Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

8 sep 2012

La victoire sans la manière pour une Hollande rajeunie

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oQ4ixppW86A[/youtube]

Malgré quelques sueurs froides, les Pays-Bas ont remportés leurs trois premiers points sur la route du Brésil. A Amsterdam, l’équipe de Louis van Gaal a battu la Turquie 2-0.

Il s’agit de la première victoire ‘oranje’ après quatre matches de disette. L’équipe a été passablement rajeunie, mais possède avec van Persie, Robben et Sneijder trois joueurs de niveau mondial capable de faire la différence.

Préféré à Huntelaar, van Persie a ouvert la marque de la tête au quart d’heure, à la suite d’un corner de Sneijder. C’était la première vraie occasion batave. Les Turques ont été plus menaçants, la défense néerlandaise se permettant quelques facéties qui resteront sans conséquence. Arda, seul face au gardien suite à une erreur de Willems, cadrait mal sa frappe (24e), alors que Bulut ne trouvait que la latte à la suite d’une mésentente entre le gardien Krul et son défenseur Martins Indi (41e).

Si les Néerlandais ont plus contrôlé la partie après la pause, les Turques se sont encore fait menaçants par un tir Alintop (57e) sauvé in extremis par le gardien néerlandais Krul, alors que la tête de Serkan passait de peu au-dessus de la cage (65e). La délivrance n’est venu qu’à la 92e minute, lorsqu’une longue passe de Strootman  permettait à Luciano Narsingh de se présenter seul face au gardien Zengin. L’attaquant du PSV Eindhoven, ‘monsieur assist’ l’an dernier à Heerenveen, ne manquait pas cette aubaine.

Louis van Gaal a ainsi gagné son pari d’aligner sept ( !) nouveaux titulaires par rapport au match contre le Portugal lors de l’Euro 2012. Se privant délibérément des joueurs ‘qui ne jouent pas dans leur club’ van der Vaart, De Jongh et Affelay, il a tout de suite donné des grandes responsabilités au jeunes. Sur le long terme, cela pourrait payer.

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.