Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

24 feb 2012

‘Big brother’ à l’hôpital

Une chaine commerciale néerlandaise a filmé des patients aux urgences d’un hôpital sans leur permission préalable. Polémique.

Berceau de la téléréalité, les Pays-Bas connaissent une longue tradition en la matière. Dernière émission en date, 24 uur : tussen leven en dood (’24 heures : entre la vie et la mort’), pour la réalisation de laquelle la chaine commerciale RTL4 a placé 35 caméras aux urgences de l’hôpital universitaire d’Amsterdam. But : faire connaitre au téléspectateur la vie quotidienne de l’endroit.

Le hic, c’est que les responsables n’ont demandé l’autorisation de certains patients qu’après leur passage. Une pratique qui scandalise les organisations médicales. Selon eux, l’institution et la chaine n‘auraient pas respecté les codes de la déontologie : il s’agit de la violation de la vie privée. Plus de 1600 personnes ont été filmées : les images de 200 d’entre eux vont être utilisées pour l’émission.

Si l’hôpital, le producteur et la chaine soulignent ‘l’importance sociologique’ du projet, tout en regrettant que pas toutes les personnes n’aient été informées en avance (malgré des flyers et les affiches dans l’hôpital), de nombreux médecins condamnent la manière de faire.  ‘Les membres de la production s’immiscent dans le secret médical, même lorsque les cameras ne tournent pas. C’est contraire à la loi’, dit l’un d’eux.

RTL4 a diffusé le premier épisode de la série hier soir déjà, au lieu du 7 mars initialement prévu. ‘Pour que les gens puissent eux-mêmes juger le pourquoi de la démarche’, selon la chaine. Dans l’émission, qui a attiré 937 000 téléspectateurs,  on voit deux victimes d’accidents : la premiere avec la cheville cassé et la deuxieme le bras déboité, ainsi que des discussions entre les médecins et les victimes.

NOUVEAU: Sur la demande de l’Hôpital Universitaire d’Amsterdam, RTL ne diffusera pas (la suite de) l’émission.

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.