Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

6 dec 2010

St. Nicolas, de tradition à consommation

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M2D4AejuDIk[/youtube]

Plus de 850 000 Euros, soit une augmentation de 3% par rapport à 2009: les Néerlandais ne connaissent pas la crise en ce qui concerne la St. Nicolas. Contrairement à bien d’autres pays, cette fête est largement célébrée par toute la population.  Depense par habitant: 53 euros.

Pour trouver les origines il faut remonter au 4e siècle, quand un certain Nicolas naquit à Myre, en Asie. Tout ce qu’on sait de lui est qu’il fut évêque et aima beaucoup les enfants.  Toutes sortes de légendes ont survécu, de sorte que, depuis la moitie du XIVe siecle, les Néerlandais  fêtent Sinterklaas, le 5 décembre, et pas le 6 (jour de sa mort) comme dans les autres pays. Si c’est surtout une fête pour les enfants, la plupart des adultes y participent bien volontiers. Les magasins croulent sous les actions, cadeaux et surtout friandises, telles que les pepernoten ou chocoladeletters (lettres en chocolat).

Le samedi qui précède le 5 decembre d’environ trois semaines, St. Nicolas arrive avec ses Pères Fouettard (zwarte pieten) et son cheval blanc (c’est toujours un cheval, et pas un âne) en bateau de vapeur depuis l’Espagne, raconte la légende. L’évenèment est retransmis en direct à la télévision nationale (chaque année, une autre ville est a l’honneur) et il existe meme une édition speciale du journal televisé pour enfants, le Sinterklaasjournaal.

Dès que le Saint est sur terres néerlandaises, les enfants mettent, juste avant d’aller dormir,  une de leur chassures, remplie d’une carrotte, et un verre d’eau pour le cheval sous la cheminée. L’histoire veut que Sinterklaas se promène sur son cheval blanc sur les toits avec des gros sacs de cadeaux pour les enfants qui on été sages. Pour montrer qu’ils aiment beaucoup le Saint Nicolas, les enfants chantent une ou plusieurs chansons du large répertoire de la St. Nicolas.

Les Pères Fouettard descendent la nuit dans les cheminées pour mettre quelque chose (friandise ou petit cadeau) dans les chaussures (d’où le fait que ceux-ci soient noirs, on les appelle les zwarte (noir) pieten (pierre)). Les enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année recoivent le roe (fouet) et s’ils ont été tres méchants le père Fouettard les met dans un sac et les amène en Espagne !

Le soir du 5 decembre les familles (ou amis) ) se réunissent, mangent des gourmandises (pepernoten, massepin, lettres en chocolat) et attendent l’arrivée du St Nicolas, ou du moins d’un sac plein de cadeaux mis devant la porte. Une fois dans la maison, les zwarte pieten lancent des pepernoten et autres sucreries et Sinterklaas ouvre son livre (plutot une bible vue sa taille) grâce auquel il sait comment s’est comporté chacun pendant son absence. Il distribue les cadeaux et s’en va vite pour rendre visite à la famille suivante. Jusqu’à aujourd’hui, certains ne savent toujours pas qui se cache derrière cet homme à barbe blanche, habillée d’une robe rouge et coiffé d’un mitre…

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.