[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_ktLvjJsazM[/youtube]
Un cri, des bruits qui rassemblent à une bombe, et c’est la panique: la commémoration des victimes de la guerre a été perturbé hier soir à Amsterdam.
Chaque 4 mai, deux minutes de silence mémorent les victimes de guerre et de missions de paix. Hier soir, sur la place De Dam, a Amsterdam, celle-ci a été réduite à une minute et demie. La faute à un ‘fou’ qui s’est mis à crier.
Choqué un ‘voisin’ a lancé sa valise, et l’effet a fait boule de neige: des ‘valise, bombe bombe’ on suivi dans la foule, qui s’est deplacé en masse. Des barrières de securité sont tombés, créant des bruits de bombe. Et une cinquantaine de blessés (légers), qui se sont fait marcher dessus apres etre tombés.
L’auteur du cri, dissimulé en juif orthodoxe, selon les temoins, a été arreté. Cet Amtellodamois de 39 ans était un connu de la police. Un ancien trafiquant de drogue qui avait l’intention de créer la panique. Qui s’est, l’espace de quelques minutes, propagée dans les chaumières par la retransmission TV directe (voir video ci-dessus).
L’incident démontre comment la Hollande est ‘fragilisé par la peur’, pour reprendre les propos tenus par le maire d’Amsterdam. Tout le monde se souvient encore de l’attentat contre la reine – elle-même présente – il y à un an (le 30 avril) lors de la fête nationale, qui avait fait sept morts. L’image d’une voiture roulant a travers la foule reste encore dans toutes les memoires.
Mais, au contraire du 30 avril 2009, la commémoration a pu se poursuivre normalement.
Deel dit:
Twitter Facebook Google+ E-mail