Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

30 apr 2010

Orange, couleur reine

Les Suisses se souviennent certainement de l’invasion orange, les supporters de football néerlandais venus soutenir leur équipe favorite a Berne et Bâle en juin 2008. Une folie que l’on retrouve en Hollande chaque dernier jour d’avril.

C’est ce jour-là que la reine Beatrix, née un 30 janvier – pas une date idéale pour festoyer en plein air – a choisi de fêter son anniversaire: c’est Koninginnedag, le jour de la reine. La date n’est pas choisie un hasard: la mère de Beatrix, la princesse Juliana avait son anniversaire le dernier jour d’avril.

Le 29 avril au soir, les grandes villes – comme les 200 000 ici à Utrecht – sont envahis de plusieurs de centaines de milliers de personnes flanqués de chapeaux, T-shirts et drapeaux oranges pour Koninginnenach (nuit de la reine). Au programme: flâner au Vrijmarkt, un marché aux puces où habitants et associations vendent des objets de tout genre. Sans oublier differents concerts, musique et autres divertissements. Le soir du 29, et le lendemain toute la journée.

L’orange est une couleur symbole aux Pays-Bas. La famille Oranje règne sur le pays depuis le XVIe siecle. D’où ce lien avec la couleur orange. Même le Domtoren, la tour d’Eglise la plus haute du pays (112m), a pris part à la fête

Et la famille royale, dans tout ca? Elle etait en visite dans la province de Zeeland (Sud-Ouest). Une visite sous forme de tension apres les événements dramatiques de l’année dernière. heureusement, le koekhappen (croquer dans du pain d’épice bandeau sur la tete) et marcher sur les klompen (les fameux sabots jaunes) se sont bien déroulés. La reine a remercié le peuple local pour lui avoir ‘redonné sa fête’.

En fin d’apres-midi, les gens quittent les grandes villes. Le Vrijmarkt se termine a 18 heures. Personnellement, je ressens encore les effets de la nuit qui a duré jusqu’au petites heures. La pluie et l’orage ne nous ont pas découragés. Une nouvelle fois, la nuit fut royale.

Prochaine fête orange prévue: cet été pour nos footballeurs…

Demain: Pourquoi le FC Twente deviendra champion de Hollande

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.