Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

12 jun 2012

Pays-Bas: plus de précision SVP !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kherRsOq2wk[/youtube]

32 tirs, dont 5 cadrés… Pas besoin d’aller chercher ailleurs la raison de la défaite néerlandaise face au Danemark, samedi dernier.  Bien sûr, la défense a commis une bourde sur le 0-1, mais si les attaquants avaient eu leur rendement habituel, on ne l’aurait même pas remarqué. Jour sans ou est-ce que le mal est plus profond ?

Il y a des raisons d’être optimistes. Car se créer autant d’occasions à ce niveau est plutôt rassurant. Dans le jeu, les ‘Oranje’ ont plu par leur allant offensif, bien meilleur que lors du mondial 2010. La présence de Robben et Affelay donne plus de profondeur, alors que Wesley Sneijder, du moins en deuxième mi-temps, semble revenu à son niveau. Sa passe qui a permis à Huntelaar de se présenter seul face au gardien danois en atteste. L’attaquant de Schalke aurait pu – du ? – obtenir un penalty dans les arrêts de jeu pour une main certes involontaire d’un défenseur danois, fait qui, après un tel match, sert surtout d’excuse.

Le graphique ci-contre (plus les traits sont larges, plus il y a eu de passes entre les joueurs, la grandeur des ronds démontrant le nombre de touchers de ballon de chaque joueur)  démontre que Wesley Sneijder a distribué le jeu, c’est’l‘homme qui, apres De Jong,a eu le plus de contacts avec le ballon.  On constate également que Mark van Bommel a été en retrait par rapport à ses capacités. Et puis, en deuxième mi-temps se sont formés deux blocs, les espaces entre les lignes sont devenues trop grandes, difficiles à compenser dans des conditions difficiles.

Est-ce cette chaleur qui a fait manquer aux attaquants cette hargne devant le but ? Ou la pression ? 15% de tirs cadrés, c’est peu, trop peu. Ainsi, Robin van Persie n’est plus tout à fait le même lorsqu’il arbore le maillot national lors d’un grand tournoi. Le contrôle de trop, tir manqué, ses contre-performances ne s’expliquent pas. Bloque-t-il ? Est-il trop esseulé à la pointe le l’attaque ? Le peuple veut voir Klaas-Jan Huntelaar, mais l’attaquant de Schalke n’a lui non plus pas trouvé grâce devant le gardien danois.

La confiance du peuple en l’équipe nationale a baissé de plusieurs crans. 59% des Néerlandais pense que les ‘Oranje’ ne survivront pas la phase de poules, contre 24% avant ce premier match. Par ailleurs, 40% s’attend à une victoire Allemande demain, contre 34% pour une victoire néerlandaise, d’ après l’institut de sondage Maurice de Hond. Une manière comme une autre d’évacuer la pression, et de donner à l’équipe ‘oranje’ le statut d’outsider qui lui sied sans doute mieux.

Plaats een reactie

Je e-mail wordt nooit getoond. Verplichte velden zijn gemarkeerd *

*
*