Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

16 jun 2011

L’argent fait le bonheur des artistes

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qMxX-QOV9tI[/youtube] 

L’argent est, après l’amour, sans doute le thème le plus utilisé dans la musique pop. Actuellement, la chanteuse et componiste Jessie J figure dans le haut le l’affiche des hit parades grâce au numéro ‘Price tag’. L’argent n’est pas le plus important, où est-ce que l’on a déjà entendu cela?

En 1999, la chanteuse suédoise Meja obtenait son seul succès grâce au hit It’s all about the money, une critique ironique sur la domination de l’argent dans notre société. Elle était en ce temps aidé par Jonas Berggen, du groupe suédois Ace of Base.

La Suède semble avoir promu l’argent en thème important, car le groupe ABBA réalisait un hit en 1976 avec Money money moneyIt’s must be funny in a rich men world’, sonnait le refrein. Comme pour presque tous les tubes du groupe, le clip ne fut enregistré que plus tard. Le régisseur Lasse Hallstrom devait déclarer plus tard que cette vidéo était la meilleure qu’il n’avait jamais fait. Le numéro est de nos jours encore très utilisé dans les comédies musicales, comme par exemple Mama Mia. Ce titre-la est d’ailleurs un autre hit du groupe mythique suédois.

Le groupe brittanique Dire Straits obtenait, à la fin des années 80, un Grammy Award grace à  Money for nothing pour sa performance rock en duo avec vocaux, et gagnait deux MTV music award grâce au même numéro. La vidéo de ce tube légendaire était révolutionnaire: il s’agissait d‘un des premiers clips animé par ordinateur.

L’argent peut aussi être utilisé de facon rétorique: qui ne se souvient pas de Paid my dues d’Anastacia?

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.