Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

10 okt 2010

La Tchaux déchue

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=45Jh1zXzrPM[/youtube]

Résumé réalisé grâce à bnj.tv, qui a rentransmis le match HCC – Ajoie en direct sur son canal internet.

La belle série du HCC à domicile a pris fin devant Ajoie, plus habile dans l’exercice des tirs au but. Les etrangers y ont fait la difference.

Ce choc au sommet de l’arc jurassien aura tenu toutes ses promesses. Du moins en ce qui concerne la tension, qui a augmenté au fil des minutes pour trouver son summum lors des tirs au but. De ce côté-la, toutes les règles qui définissent un derby ont ete respectés. Certains y ont mis leur capacité à chercher des noises chez l’adversaire ou réclamer (souvent à tort) vers les arbitres. L’engagement fut total, car lorsque deux équipes sont si proches l’une de l’autre, chaque détail compte.

Dans le jeu, Ajoie a mieux commencé sa rencontre, et a rapidement ouvert la marque d’un joli tir dans la lucarne de Roy (4e) et en se créant plusieurs occasions devant un Tobler qui veillait au grain. Mal dans ses patins, le HCC n’y avait que deux moments de power-play à y opposer. Brouillons, les hommes de Sheehan ont peiné à installer leur jeu, butant à chaque fois sur la défense ajoulote ou en se lançant dans des solos voués a l’échec.

Puis est arrivé la 30e minute. C’est ce moment que choisit Mondou – meilleur homme de son équipe avec le gardien Tobler – pour rétablir la parité, après enfin un joli schema collectif en collaboration avec Meunier et Neininger. Alors que le plus dur semblait fait pour un HCC qui avait enfin trouvé quelque peu trouve son jeu,  la deuxième triplette des visiteurs trouvait la faille par un joli tir dans la lucarne de Vauclair après un 3 contre 2 parfaitement maîtrisé.

Le geste de Desmarais

Le HCC se devait de se jeter toutes ses forces dans la bataille au dernier tiers. Souvent brouillons – changements dans les lignes? – les hommes de Sheehan trouvèrent tout de même récompense à leurs efforts. Vacheron surgit au point nommé pour finir un travail préparé par Neininger et Meunier.

Malgré une forte domination en fin de match et deux power-play – dont un à la suite d’un très vilain geste du détestable Desmarais sur Morant – les abeilles ne parvinrent pas à porter l’estocade. Les penalties sourirent aux Ajoulots. Là où Fuchs (par deux fois!), Meunier  et Mondou séchèrent, les etrangers du HCA réussissèrent. Une fin symbolique pour un Desmarais qui a réussi l’exploit de mettre tout le public chaux-de-fonnier contre lui en venant le provoquer après son penalty décisif. Faut croire qu’il aime ca. Tout comme la victoire.

En ce qui concerne ce dernier fait, on le comprend. Car voici le HC Ajoie seul en tête de LNB. Pour combien de temps? Mardi, un HCC assoiffé de revanche pointera son nez a Porrentruy. Prometteur.

Les Melezes: 4342 spectateurs (record de la saison)

Arbitres: Stefan Franz, lars Muller et Steve Wermeille

Buts: 4e Roy (Desmarais, barras) 0-1, 30e Mondou (Neininger, Meunier) 1-1, 36e Vauclair (Hofstettler) 1-2 52 Vacheron (Meunier, Neininger) 2-2

Penalités: 5 x 2’contre le HCC, 7 x 2’ contre Ajoie

Tous les détails du match sont ici

Video du match ici

L’auteur est journaliste aux Pays-Bas, bloggeur amateur et fan du HCC.

Plaats een reactie

Je e-mail wordt nooit getoond. Verplichte velden zijn gemarkeerd *

*
*