Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

6 jul 2010

Le souvenir Russe

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yTAn45eriYI[/youtube]

Bâle, 21 juin 2008. Les rues de la ville helvetique colorent orange. Les fans sont venus par dizaines de milliers pour soutenir les Oranje. La victoire contre la Russie semblait déjà acquise.

Mais tout fait acquis à l’ avance engendre deception. La Russie avait marché sur des Bataves à la rue. Les Oranje semblent avoir pris de la bouteille depuis l’ EURO 2008 où ils avaient humiliée l’Italie et la France. Cette année, elle a battu, de nouveau de facon flatteuse, le Bresil. Pas au meme stade de la competition, mais comparaison est parfois raison.

Bien sur, l’Uruguay n’est pas entraînée par un coach néerlandais qui connaissait tout de l’adversaire. Mais elle se trouve dans le rôle du petit poussin face au favori orange. Van Persie & cie seront-ils capables de tenir ce statut? Trop d‘exemples, trop de souvenirs du passé poussent à la prudence. La Hollande sera-t-elle capable de resister à la pression de plus en plus grande?

Le coeur dit oui. La raison voudrait dire la meme chose. Avec des arguments. Le mental semble etre le point fort d’ une équipe qui n’a plus perdu depuis 23 matches, soit depuis Bert van Marwijk en a pris les reines. Un coach qui a remporté la Coupe de l’ UEFA en 2002 avec Feyenoord après avoir eliminé l’ Inter en demi-finales et terrassé le Borussia Dortmund en finale. L’ homme connaît le refrain. L’équipe ne sous-estimera pas. Mais il faudra le vivre pour le croire.

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.