Portfolio en Blog van Henk Oldenziel

Crossmedia en 2.0 journalist met expertise in Nederlandse, Engelse, Franse en Italiaanse producties.

2 mei 2010

FC Twente: du gouffre au sommet

Meilleure attaque, meilleure defense. Qui dit mieux que l’Ajax? Le FC Twente ! Ce sont les points qui font le champion.

Contre les 106 buts marqués par l’Ajax (dont 35 pour l’Uruguyen Luis Suarez, soit 33%), le FC Twente a gagné par un but écart par 13 fois, dont 8 fois dans les 5 dernieres minutes. La différence par l’éfficacité…

Au bord de la faillite il y a sept ans, le FC Twente a reconstruit. Sous la houlette de l’entrepreneur Joop Munsterman, le club de l’est des Pays-Bas a vu grandir son stade de 13 000 a 24 000 places, augmenter son budget (35 millions aujourd’hui) et donc les performances sportives.

L’arrivée de l’ancien séléctionneur Anglais Steve McLaren a la tête de l’équipe, il y a deux ans a définitivement marqué le chemin vers les sommets. Le Brittanique a su, ces deux dernières années, bâtir une équipe soudée avec des joueurs pour la plupart ‘de seconde zone’, qui ont produit un jeu leché et efficace. Apres deux deuxièmes places consécutives, Twente fera partie du bal de la Ligue des Champions, l’année prochaine.

Le sacre de Twente est aussi significative du renivellement du championnat des Pays-Bas, où le trio Ajax (dernier titre en 2004) – PSV (2008) – Feyenoord (1999) ne fait plus la loi. Un an après Alkmaar (94 000 habitants), c’est une autre ville ‘provinciale’, Enschede (157 000 habitants) qui fait la fête à ses heros. Comme des grands.

Résultats, cliquez ici
Classement final, cliquez ici

Plaats een reactie

Je moet ingelogd zijn om een comment te plaatsen.